Accord suivi mutuelle du 24 novembre 2023

Début de réunion 10h30.
 
On revient sur la dernière proposition de marché du groupe APICIL. Ce dernier propose une reprise du contrat avec  16 % d’augmentation. Même si cela est énorme, ce n’est pas si bête car on arriverait, selon calculs, à 98 % de consommation. 
 
Bien entendu, non retenu, car pour les salariés c’est beaucoup trop mais retenons ce principe.
 
Forcément, nous revenons sur les propositions d’AG2R et de la mutuelle générale.
 
Après de multiples discussions, les syndicats comprennent qu’il est important de garder les formules isolé et famille. Après en avoir expliqué les causes et les effets.
 
Du coup, on revient sur l’idée initiale: garder AG2R en 2024 pour plusieurs raisons :
 
Tout d’abord, leur proposition d’augmentation de 8 %.
 
Ensuite cela nous permet de les garder 1 an de plus pour pallier à une demande en juin 2024 d’une demande en appel d’offres.
 
Et enfin, si l’on était parti pour la mutuelle générale, AG2R ne serait jamais revenu pour faire une proposition.
 
Aussi, nous lançons une demande à AG2R d’une augmentation en deux fois. soit 4 % en janvier 2024 et 4 % en juillet 2024. On y gagnerait un tout petit peu.
 
Malgré tout, l’ensemble des syndicats s’accordent la même analyse : garder AG2R , voir les résultats en juin des consommations, faire une demande d’offres et espérer que les résultats soient bons. 
 
Car malgré tout , il faut garder à l’idée que l’on devrait avoir 14 % d’augmentation pour revenir à la normale. C’est l’optique d’APICIL et sa demande de 16 %.
 
Cependant, pour arriver à la normale , il faut éduquer les salariés. Aussi, nous proposons à la direction de mettre en place des relais de connaissances dans tous les centres afin d’expliquer ou aller et comment faire pour se soigner mieux et moins cher pour eux comme pour la mutuelle.
 
Cela est important pour qu’en 2025 une mutuelle nous accepte encore.
 
Le moment est assez tendu mais on garde une solution cette année, il faudra être prêt longtemps à l’avance en 2024 et éviter le pire.

 

Prochaine réunion le 01 décembre 2023.